Appelez-nous au (+241) 01 56 85 00

Dispositif d’aide aux élèves en difficulté

La difficulté est inhérente au processus même d’apprentissage et requiert, en premier lieu, des réponses dans l’action pédagogique conduite par l’enseignant dans sa classe, notamment sous la forme d’une différenciation pédagogique.

Toutefois, dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes face à l’activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode d’adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur
avenir scolaire. À l’école élémentaire également, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Leurs difficultés sont telles qu’elles perturbent gravement les apprentissages scolaires et exigent une analyse approfondie
permettant de déterminer les formes d’aides les plus adaptées.

Pour cela, l’école Léopold Sedar Senghor dispose de personnes ressources (enseignants, 1 psychologue Education Nationale) mais travaille également en étroite collaboration avec des partenaires extérieurs (1 orthophoniste, psychologues).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires:

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C), instaurées par décret, sont un moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps scolaire.

Les A.P.C seront mises en place dès la rentrée de septembre 2013 à l’école LSS.

 – La circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 précise :

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront organisées dans toutes les écoles. Elles se substituent à l’aide personnalisée, et visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

 – Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Il s’agit d’un dispositif temporaire, dont la durée est fonction des difficultés d’ordre scolaire (prioritairement en français, mathématiques) rencontrées par l’élève et de ses progrès.

Les enseignants du cycle proposent au directeur, à l’élève lui-même et à sa famille un plan d’actions spécifiques d’aide intensive qui cible des connaissances et des compétences précises. Ces actions, portées par une équipe, sont formalisées dans un document signé par l’élève et sa famille; elles font l’objet d’une évaluation.

 – Les équipes éducatives

Les équipes éducatives ont pour objet de permettre aux différents partenaires (médecin, enseignant, directeur, psychologue, parents, orthophoniste,…) de pouvoir confronter leurs points de vue et d’ajuster au mieux l’intervention de chacun en fonction de l’évolution de l’enfant. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.

Evènements à venir

Marraine

Annie-Flore Batchiellilys

Annie Flore Batchiellilys est la marraine de notre école.

Derniers articles

Nous contacter

Adresse: route de la Sobraga
BP 738, Port-Gentil, Gabon
Téléphone: (+241) 01 56 85 00
Site: www.ecoleprimairelss.org
E-mail: ecoleprimairelss@gmail.com